Les visites du site

Proche de la célèbre trouée d’Arenberg du Paris-Roubaix et de la réserve ornithologique de la Mare à Goriaux, le prestigieux site d’Arenberg est une étape indispensable dans notre région.

Visites libres (extérieur)

Le site est ouvert aux visiteurs qui peuvent s’y promener librement, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Attention : seuls les espaces extérieurs sont accessibles dans ce cas. Aucun guide n’est disponible sur place pour faire visiter les intérieurs.
Pour faciliter votre promenade, vous pouvez vous munir du petit dépliant «Visite libre ACM» (tout en bas du texte)
 

Visite guidée « Parcours patrimonial historique »  

 

 

​L’association des Anciens Mineurs a pour l’instant stoppé les visites qu’elle proposait sur le site les mardis et jeudis matins. Des discussions sont en cours avec une autre association de Wallers pour répondre aux nombreuses sollicitations.
En attendant, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office de tourisme pour connaître les visites guidées programmées les week-ends.
Contacts - Renseignements - Tarifs - Inscriptions : Office de Tourisme de La Porte du Hainaut
+33 (0)3 27 48 39 65 ou 


Visite guidée programmée par l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut

 

Accompagnés de guides de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, découvrez le site d’Arenberg, un des 353 éléments du Bassin Minier Nord-Pas de Calais inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une reconnaissance mondiale !
La visite peut également être assurée par un guide professionnel bilingue (anglais, allemand, néerlandais et japonais) de l’Office de Tourisme.  


3 visites vous sont désormais proposées sur le site :
* Visite «De l’ombre à la lumière»
Depuis sa fermeture en 1989, le site, sauvé de la destruction, a entamé sa reconversion pour devenir un pôle d’excellence en image et médias numériques. Avec les visites « De l’Ombre à la Lumière », venez (re)découvrir l’évolution du site, du projet d’ouverture d’une fosse à la fin du XIXème siècle à aujourd’hui. Des galeries sombres à la lumière des projecteurs, vous visiterez le carreau de fosse ou encore la salle des compresseurs où l’Université Polytechnique des Hauts-de-France a installé son laboratoire de recherche DeVisu.
 

* Visite «Du pic au pixel»
Des mineurs travaillant la roche avec leurs pioches aux chercheurs et professionnels du numérique travaillant l’image et le son, venez découvrir le site depuis le toit du LEAUD pour une vue panoramique sur le carreau de fosse, visiter la salle des compresseurs et la halle d’essai où se déroulent des tournages tout au long de l’année pour en apprendre davantage sur ce qui se fait aujourd’hui et se fera demain à Wallers-Arenberg, un site en perpétuelle évolution !


* Visite «La mine fait son cinéma»
Vous découvrirez le carreau de fosse, la salle des douches, les décors du film « Germinal » ou encore la lampisterie lors de la visite « La mine fait son cinéma » qui vous emmènera au coeur de l’histoire des « gueules noires ».

Contacts - Renseignements - Tarifs - Inscriptions : Office de Tourisme de La Porte du Hainaut
+33 (0)3 27 48 39 65 ou contact@tourisme-porteduhainaut.fr

Retrouvez toutes les manifestations et visites guidées organisées par l’Office du Tourisme ICI : 

Documents joints: 
Url video externe: 
https://www.youtube.com/watch?v=1SJBHzl6TRs