Fête de la science 2017

Quand le voyage devient réalité … virtuelle

Pour la troisième année, la Fête de la Science s’invite à Arenberg Creative Mine.

Cette année, un Village des Sciences est organisé par le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes, l’Office de tourisme de La Porte du Hainaut, des entreprises, Arenberg Creative Mine et la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut et vous propose un voyage au cœur des sciences, du patrimoine et de la réalité virtuelle.

En famille, entre amis, venez découvrir, tester, partager des expériences scientifiques avec des chercheurs, des experts, des étudiants … et vivre l’expérience de la réalité virtuelle.

Le samedi 14 octobre 2017 de 14h à 18h
Le dimanche 15 octobre 2017 de 10h à 18h
Tout public – Gratuit
Bar et petite restauration sur place
Renseignements et réservations au 03 27 09 92 71
 

AU PROGRAMME :

En continu

Des échanges et des démonstrations sur des travaux de recherche menés par le Laboratoire DeVisu ;
Des projets innovants portés par des étudiants (affiches et cartes postales en réalité augmentée, applications, clips, …) ;
Des vues en 360° du territoire proposées par l’Office de tourisme ;
Des démonstrations de photogrammétrie grâce à un drone et de reconstitution en 3D proposées par l’entreprise GEO2R ;
Un atelier « Comment créer votre vidéo 360° » proposé par la société de production pionnière dans la création de contenus immersifs Clap&Zap (le samedi uniquement) ;
Des démonstrations de mapping sur objets proposées par l’Association Rencontres Audiovisuelles (le samedi après-midi uniquement).
Deux parcours pour le jeune public sur le thème du voyage  :

Les petits voyageurs - en continu - à partir de 3 ans

Montez à bord de nos montgolfières ! Les plus jeunes explorateurs sont invités à un voyage dans les airs pas comme les autres… Une expédition pleine de surprises les attend en traversant les épreuves d’adresse de ce parcours.

Le monde est un village - en continu - parents-enfants à partir de 1 an

Un concept participatif et novateur, réservé aux petits. Le petit village du Monde sera composé de 5 huttes, représentant les 5 continents. À l’intérieur, la découverte des continents, à travers des petits jeux dédiés et adaptés. Un moment à vivre en famille.

 

Des visites du nouveau parcours patrimonial évolutif avec un guide de l’Office de Tourisme

À la découverte du carreau de fosse, ascension du toit végétal du Léaud, visite de la salle des machines du bâtiment DeVisu. Et parce que c’est la Fête de la Science, les chercheurs du laboratoire DeVisu vous accompagneront tout au long du parcours et vous participerez pour la première fois à un protocole d’expérimentation en direct.

Sur la base de questionnaires et de lunettes Eye tracking (pour 2 visiteurs), les chercheurs recueilleront votre expérience de visiteurs par vos perceptions, vos émotions et vos attentes. Les données récoltées permettront alors d’analyser vos expériences de visite pour faire vivre le contenu, la médiation ou d’imaginer de nouvelles expériences de visite.

Le samedi à 14h et 16h
Le dimanche à 10h, 10h30, 13h, 13h30, 15h30 et 16h

Durée totale de la visite et de l’expérimentation : 1h45
Inscription obligatoire ICI – Places limitées à 17 personnes par visite
Accessible aux PMR

Des séances de cinéma de réalité virtuelle proposées par Diversion Cinéma

Un cinéma en réalité virtuelle est un cinéma dédié aux films en réalité virtuelle, tournés et diffusés en 360° degrés. Le film est alors comme une bulle autour de vous, le masque vous permet de plonger dans le film lui-même, avec une immersion jamais ressentie auparavant.

Le samedi à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15
Le dimanche à 10h15, 11h15, 12h15, 14h, 15h, 16h et 17h

Durée : 25 minutes + échanges
Inscription obligatoire ICI – Places limitées à 30 personnes par séance

Les séances de réalité virtuelle sont exigeantes pour les yeux notamment. Il est donc recommandé de prévoir des pauses entre les séances.
Nous vous déconseillons de prendre plus de deux séances à la suite.
Sans danger immédiat, vous pourriez cependant ressentir un inconfort.
La réalité virtuelle n’est pas recommandée aux enfants de moins de 13 ans (préconisation du constructeur Samsung)

PROGRAMME 1 – FICTION (24 min) - Le SAMEDI à 14h15, le DIMANCHE à 10h15 et 15h

LE DERNIER HÉROS -
Racheté par une société de production française, Nick Fury et sa clique ont perdu leur super pouvoir. Ils ont rendez-vous avec le dernier super héros, le seul qui ne les a pas perdus. Mais qui est-il ?
Réalisé par Charles Henri Maurraud des Grottes / Production Clap&Zap / 8 min / Prise de vue réelle / Français
 
SERGENT JAMES
Une expérience entre réalité et fiction dans le monde imaginaire de l’enfance. Cette fiction en 360° d’un nouveau genre place le spectateur sous le lit d’un enfant de 7 ans où il est alors le monstre ou le protecteur. Une expérience émotionnelle entre réalité et fiction dans le monde imaginaire de l’enfance. Réalisé par Alexandre Perez / Production : Floréal Films / Digital Immersion / Producteur : Avi Amar / 6min / Prise de vue réelle / 2D / Français
 
KINOSCOPE
N’avez-vous jamais rêvé de voyager en cinéma ? De vous immerger un instant dans l’univers des chefs d’œuvre du 7ème art ? Grâce à la réalité virtuelle, Kinoscope vous invite à vivre ce voyage. Il était une fois le cinéma …
Produit par Ex Nihilo et Novelab / Réalisé par Philippe A. Collin et Clément Léotard / 9 min / Animation / Français

 

PROGRAMME 2 : NATURETÉLÉPORTEZ-VOUS (24 min) - Le SAMEDI à 15h15, le DIMANCHE à 11h15 et à 16h

GROWING A WORLD WONDER
The great Green Wall – la grande muraille verte – est un projet extrêmement ambitieux et progressif, non seulement pour l’Afrique mais pour le monde entier. C’est plus qu’une simple initiative environnementale, c’est un symbole d’espoir : l’humanité peut inverser les effets du changement climatique. « Growing a World Wonder » permet aux spectateurs de vivre cette expérience par eux-mêmes grâce à la réalité virtuelle. Réalisé par Richard Nockles / Produit par United Nations / 6 min / Prise de vue réelle / Français
 
ANTARCTICA MODULE 1
Découvrez les coulisses de ce tournage exceptionnel en Antarctique grâce aux vidéos VR360 d’Expédition Antarctica. Survolez cet océan de glace et d’eau cristaline, plongez sous les glaciers et approchez les phoques de Weddell et les Manchots empereur, comme si vous y étiez.
Réalisé par Luc Jaquet / Produit par Arte et Wild Touch / 5 min / Prise de vue réelle / Français
 
 
DOLPHIN MAN 1
Une immersion dans l’univers bleu et profond de l’apnée avec trois grands noms de la discipline dans la lignée de Jacques Mayol : William Trubridge, Sara Campbell et Fabrice Schnöller.
Réalisé par Benoît Lichté / Produit par Arte, Seppia et Wowow Japon / 6 min / Prise de vue réelle / Français
 
THE ARK
The Ark est un documentaire en réalité virtuelle à propos du travail de sauvegarde envers les rhinocéros blancs, l’espèce la plus menacée du continent. En 2014, il existait sept rhinocéros blancs sur la totalité de la planète : aujourd’hui il n’y en a plus que trois. The Ark vous permet de connaître ces animaux et d’être en leur présence.
Réalisé par Jongsma + O’Neill / Produit par Springbok Entertainment / 7 min / Prise de vue réelle / Anglais sous-titré français

 

PROGRAMME 3 – AIR ET ESPACELAISSEZ-VOUS EMPORTER (21 min) - Le SAMEDI à 16h15, le DIMANCHE à 12h15 et 17h

DANS LA PEAU D’UN ASTRONAUTE
L’apesanteur, pas forcément besoin de voyager dans l’espace pour en avoir l’expérience. Le vol dit « parabolique » permet de la simuler. Prenez l’avion avec ARTE pour un voyage virtuel en apesanteur et à 360°.
Produit et réalisé par Brain Script GmbH / 4 min 30 / Prise de vue réelle / Allemand sous-titré en français
 
AUX PORTES DE L’ESPACE
Vivez l’expérience d’un des plus grands ballons stratosphériques aux limites de l’espace !
Réalisé par Thomas Wallner / Produit par Deep Inc et ARTE / 11 min / Prise de vue réelle / Français
 
A380.jpg
A380 – L’USINE DU GÉANT DES AIRS
L’Airbus A380 est un géant des airs à l’allure majestueuse, qui transporte à chaque voyage près de 600 passagers. Dix ans après sa mise en service, et après avoir franchi le cap symbolique des 150 millions de personnes transportées, Airbus ouvre les portes de son usine, à Toulouse, pour une visite à 360 degrés. Les pièces détachées y arrivent de toute l’Europe pour façonner le plus grand avion de ligne au monde dans des ateliers immenses de 50 000 mètres carrés, soit deux fois la superficie du Champ de Mars. Produit par LaboM, NDR et ARTE / 5 min 30 / Prise de vue réelle / Français

 

PROGRAMME 4 – ARTENTREZ DANS L’IMAGE (27 min) - Le SAMEDI à 17h15, le DIMANCHE à 14h

LA TENTATION DE SAINT ANTOINE DE JÉRÔME BOSCH
Luxure, Gourmandise, Hérésie … saurez-vous résister aux tentations du Diable ? L’expérience en 360° de La Tentation de Saint Antoine explore la folie créatrice de Jérôme Bosch. Pour l’année 2016, qui marque le 500e anniversaire de la mort du peintre néerlandais, son triptyque devient un espace virtuel animé que l’on découvre d’une manière totalement inédite : une plongée dans une des œuvres majeures de cet incontestable génie du Moyen-Âge. Vous pouvez ainsi vous approcher au plus près des symboles mystiques et des créatures diaboliques peints par l’artiste néerlandais et y découvrir de nombreux détails rarement appréciés. Réalisé par Carlos Franklin et Thomas Cheysson / Produit par Les poissons volants / 6 min 30 / Images de synthèse / Français
 
PLANÈTE
Dans un temps peut-être pas si lointain, la Terre est le champ de bataille d’une nature devenue folle : les hommes ont disparu, mais les insectes, les champignons et de curieuses créatures marines se livrent à des ballets étranges et menaçants. Univers de science-fiction ou une vision prophétique ? Vous ne regarderez plus jamais les animaux et les plantes de la même façon. Réalisé par Momoko Seto / Produit par Barberousse Films, ARTE et AWKEYE / 7 min / Prise de vue réelle / pas de dialogue
 
LES MÉNINES DE DIEGO VÉLASQUEZ
Diégo Vélasquez nous dévisage, installé derrière son chevalet. Son regard nous invite. Nous passons de l’autre côté de ce tableau-miroir et pénétrons au cœur de l’œuvre pour partager avec le peintre les vertiges et les échos énigmatiques dont il ne cesse de jouer. Entre illusion et réalité, Vélasquez s’empare de nos sens et questionne sans fin notre raison. Réalisé par Carlos Franklin et Thomas Cheysson / Produit par Les poissons volants / 6 min 30 / Images de synthèse / Français
 
CHUANG : IN THE PICTURE
Voyagez à travers une multitude de réalités abstraites et fenêtres de l’esprit, vous pourriez vous retrouver dans une bibliothèque gigantesque tout comme dans la chambre d’une jeune fille handicapée. Préparez-vous à un voyage intérieur. Réalisé par Shao Qing / Produit par VRtimes / 7 min / Images de synthèse / Anglais