les 5 grands sites minier

Au coeur du Bassin minier, Arenberg est un projet structurant et complémentaire des autres grands sites de la Mémoire du Nord-Pas de Calais

 

Le 11-19 à Loos-en-Gohelle, le 9-9bis à Oignies, le Centre Historique Minier à Lewarde, Arenberg Créative Mine à Wallers sont les fosses d’extraction les mieux préservées depuis la fin de l’exploitation, la Cité des Électriciens à Bruay-la- Buissière est, quant à elle, l’un des plus anciens corons du territoire. Ces 5 éléments patrimoniaux sont les portes d’entrée majeures du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chacun d’eux est le point d’ancrage et d’ouverture sur un patrimoine et un paysage exceptionnels : des cités minières, des chevalements et des terrils…
Ces 5 sites patrimoniaux ont fait l’objet d’une réhabilitation soignée et d’une reconversion réussie autour de thématiques complémentaires (économie autour du développement durable, musique et salle de concert, cinéma et image,
musée de la mine, lieu de vie et de création dédié aux gens du charbon). La transmission et la valorisation de l’héritage minier, l’innovation et la créativité sont au coeur des activités du réseau.

photo-oignies.jpg
Le site du 9-9 bis de Oignies : en partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, maître d’ouvrage stratégique, la Mission Bassin Minier initie et accompagne dans sa réalisation, la reconversion de ce site, en accordant une large place aux pratiques musicales. L’association de culture scientifique des sites d’Oignies y est également hébergée.
photo-11-19-loosengohelle.jpg
Le site du Carreau 11/19 de Loos-en-Gohelle : dominé par les deux plus hauts terrils d’Europe, « les jumeaux de Loos » culminant à 186 mètres, ce site est aujourd’hui considéré comme pôle de référence du développement durable, avec des activités à forte valeur ajoutée : écoconstruction, énergies renouvelables, écomatériaux… 
photo-lewarde.jpg
Le Centre historique minier de Lewarde : ce site est aujourd’hui le plus grand musée de la mine en France. À travers un circuit dans les galeries et des expositions, il retrace toute l’épopée minière du XVIIIè à nos jours et accueille chaque année, près de 135 000 visiteurs.

 

La Cité des Electriciens : un lieu qui permet au public de comprendre les mécanismes de formation des paysages, de l’urbanisme et de l’habitat miniers tout en favorisant la création artistique et la recherche scientifique, l’hébergement atypique et l’animation culturelle et festive.

En  savoir plus :   

logo_mission bassin.gif

Pour mieux comprendre l’Histoire du Bassin minier en Nord-Pas de Calais, consultez les fresques de l’INA dans le cadre du projet «Mineurs du Monde» :