Demandez le programme !

Du 07 octobre au 15 octobre
Du 16 septembre au 17 septembre

Un site de la mémoire minière

Au coeur du Bassin minier, Arenberg est un projet structurant et complémentaire des autres grands sites de la Mémoire du Nord-Pas de Calais :

photo-oignies.jpg
Le site du 9/9 bis de Oignies : en partenariat avec la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, maître d’ouvrage stratégique, la Mission Bassin Minier initie et accompagne dans sa réalisation, la reconversion de ce site, en accordant une large place aux pratiques musicales. L’association de culture scientifique des sites d’Oignies y est également hébergée.
photo-11-19-loosengohelle.jpg
Le site du Carreau 11/19 de Loos-en-Gohelle : dominé par les deux plus hauts terrils d’Europe, « les jumeaux de Loos » culminant à 186 mètres, ce site est aujourd’hui considéré comme pôle de référence du développement durable, avec des activités à forte valeur ajoutée : écoconstruction, énergies renouvelables, écomatériaux… 
photo-lewarde.jpg
Le Centre historique minier de Lewarde : ce site est aujourd’hui le plus grand musée de la mine en France. À travers un circuit dans les galeries et des expositions, il retrace toute l’épopée minière du XVIIIè à nos jours et accueille chaque année, près de 135 000 visiteurs.

 

La Cité des Electriciens : un lieu qui permet au public de comprendre les mécanismes de formation des paysages, de l’urbanisme et de l’habitat miniers tout en favorisant la création artistique et la recherche scientifique, l’hébergement atypique et l’animation culturelle et festive.

En  savoir plus :   

logo_mission bassin.gif

Pour mieux comprendre l’Histoire du Bassin minier en Nord-Pas de Calais, consultez les fresques de l’INA dans le cadre du projet «Mineurs du Monde» :