Les premières installations

En relation avec les services de l’Etat, et notamment celui des Bâtiments de France, les concepteurs du projet ont veillé à ce que les bâtiments neuf et anciens se marient harmonieusement et respectent l’histoire industrielle des lieux.

Un laboratoire de recherche

Le laboratoire « DeVisu » pendra place dans toute la partie 19ème du site : une trentaine d’enseignants chercheurs et doctorants s’installeront dans le bâtiment des compresseurs, dans des bureaux et des espaces de travail adaptés, accessibles également aux étudiants en Master 2 dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Pour leur offrir un environnement favorable et propice aux échanges, des équipements et des moyens techniques de qualité ont été prévus, dont l’Université de Valenciennes assumera la maintenance.

 

 

Des plates-formes expérimentales

* le NUMERIC DESIGN avec des salles informatiques pour permettre de tester les logiciels innovants ;

* la Ressource ANNAUD (Appareillages Numériques Novateurs pour les Audiences et Usages de Demain), qui comprendra :

un plateau télé de 130 m² équipé d’un cyclorama 3 faces, un local régie son et audio, une salle de mixage, de montage et de trucage, des bureaux de production, des loges, un local de prise de son : du matériel de pointe qui permettra de travailler sur l’image dans des conditions professionnelles,
des espaces de stockage et une Halle d’essais qui permettra de tester les différents matériel de prise d’image : mieux intégrer et tester les capacités offertes par tous les appareils nouveaux de prise de vue, notamment eu égard à la forte automatisation/robotisation.

* le LEAUD (Laboratoire Expérimental pour les Audiences et Usages de Demain). Cet équipement disposera d’une salle de projection de 300 places, avec gradins rétractables, permettant d’accueillir des séminaires d’entreprises, des expositions, des évènementiels… et une salle de projection plus petite pour l’Université où seront développées des recherches sur le testing d’impact et les techniques de post-production.

Un accès autonome, adapté aux Personnes à Mobilité Réduite, permettra aux visiteurs du site de rejoindre la toiture végétalisée de l’équipement, pour profiter de la vue panoramique du site.

 

 

Un parcours patrimonial

Dans cette première phase du projet de plus de 5 000 m², un soin spécifique sera réservé à la vocation touristique et patrimoniale du lieu : mise en valeur des machines ; possibilité laissée aux visiteurs de cheminer, via des passerelles intérieures, dans l’ensemble des bâtiments 19ème : des compresseurs au bâtiment de l’»Eléphant»…

Ce parcours sera progressivement agrémenté, en relation avec les autres sites de la mémoire en région, afin de  valoriser le classement UNESCO de notre Bassin Minier.