Demandez le programme !

Du 18 mai au 19 mai
Du 07 avril au 09 avril
Du 01 avril au 02 avril

Un pôle d'excellence régional 2

Faire d’Arenberg un pôle incontournable en matière de recherche et d’industries audiovisuelles !
Alain Bocquet, Président de La Porte du Hainaut

Siège de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, pilier de Pictanovo et lieu emblématique du Bassin minier Patrimoine mondial de l’Unesco, le site minier d’Arenberg fait l’objet depuis 2014, d’importants investissements visant à le tourner vers sa thématique d’avenir : l’image.
Arenberg est devenu aujourd’hui un site structurant et complémentaire à l’offre existante ou à venir, à la fois à l’échelle des grands sites de la Mémoire en reconversion mais aussi des pôles structurants de la filière régionale Image et Numérique portée par Pictanovo :

 

 

La Plaine Images à Roubaix, installée sur l’ancienne friche Vanoutryve. Elle regroupe sur un même site, des entreprises de la filière image - culture – médias (Internet, communication, photos…).

 

Le Carreau 11/19 de Loos-en-Gohelle : aujourd’hui pôle de référence du développement durable, avec des activités à forte valeur ajoutée : écoconstruction, énergies renouvelables, éco-matériaux

Le 9/9 bis de Oignies : dévolu aux pratiques musicales et à l’hébergement de l’association de culture scientifique des sites de Oignies.

 
La Serre numérique, à Valenciennes, installée sur l’ancienne friche Vallourec. Centrée autour des écoles de Rubika, elle développe son activité autour du serious game (utilisation du jeu vidéo à des fins professionnelles et/ou pédagogiques).
 

Le Centre historique minier de Lewarde, le plus grand musée de la mine en France.

La Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissières, lieu de référence culturelle.

Arenberg Creative Mine est l’un des piliers de Pictanovo, qui rassemble aujourd’hui près d’une centaine d’entreprises, une douzaine d’écoles et six laboratoires, soit au total plus de 3 000 personnes qualifiées. Issu du Schéma Régional de Développement Économique, il a pour vocation de développer et d’organiser la filière image en région, pour développer l’activité économique liée à cette industrie.

L’objectif : positionner le Nord-Pas de Calais parmi les dix régions d’Europe où s’inventent les nouvelles images, les nouveaux formats et les nouveaux modèles économiques.

Arenberg Creative Mine est l’un des sites emblématiques du contrat de destination ALL (Autour du Louvres-Lens), un projet fédérateur et ambitieux autour de sites d’exception, qui permet de développer la fréquentation et la qualité de l’offre touristique régionale, afin d’en confirmer le statut de destination d’excellence mondiale. Quatre pays sont prioritairement ciblés : le Benelux, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon. L’attractivité touristique de la région est un enjeu économique  de premier ordre, avec un fort potentiel de retombées pour les secteurs du tourisme mais aussi de l’industrie, du commerce et de l’artisanat dans les prochaines années.

 

Comprendre ce qu’est Pictanovo :