Mémomines : appel à contributions

Vidéomathon : La mémoire de la mine, c’est vous !

Ne laissez pas vos objets, vos photos ou vos souvenirs en rapport avec la mine tomber dans l’oubli. Prêtez-les nous un instant, ils feront partie du patrimoine pour longtemps !

MémoMines est un projet de recherche mené par les laboratoires DeVisu de l’Université de Valenciennes, Plidam de l’Université Sorbonne Paris Cité et Geriico de l’Université Lille 3. Son objectif est la sauvegarde de la mémoire de la mine et sa diffusion auprès du public.

L’un des enjeux de MémoMines est le recueil de témoignages, d’objets ou de documents liés à la mine et aux mineurs. Pour cela, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour participer à notre « Vidéomathon » !

Vous avez travaillé à la mine ? L’un de vos parents ou un membre de votre famille a travaillé à la mine ? Vous souhaitez nous raconter votre histoire ou son histoire ? Vous voulez témoigner de ce que la mine représente ou a représenté pour vous ? Nous serions heureux de l’écouter lors d’une entrevue.

Vous possédez des photos, des vidéos, des textes, d’autres documents ou des objets ayant un lien avec la mine, avec la vie des mineurs et de leur famille ? Nous serions heureux de voir ces objets et d’en garder une trace (copie, scan, photographie…) avant de vous les restituer immédiatement.

Si vous voulez participer ou obtenir de plus amples informations sur le projet, merci de renseigner vos coordonnées dans notre registre à votre disposition, nous ne manquerons pas de vous contacter pour vous rencontrer au cours de l’été 2018.

L’équipe MémoMines

Contacts : par e-mail à et par téléphone du lundi au vendredi de 14h à 17h | Virginie Blondeau au 03 27 51 10 38 et Martin Juteau au 03 27 51 10 48