Demandez le programme !

Du 18 mai au 19 mai
Du 07 avril au 09 avril
Du 01 avril au 02 avril

Arenberg, so « Friendly » !

En 2015, quinze villes et communautés d’agglomération du Nord-Pas de Calais composeront le réseau « Film Friendly ». A ce titre, elles s’engagent à accueillir les tournages cinématographiques dans les meilleures conditions. Pour les réalisateurs qui viennent en région, c’est la garantie de disposer de décors uniques, d’un interlocuteur identifié et d’une grille tarifaire attractive. En lien avec Pictanovo, les communes proposent ainsi des modalités d’accueil adaptées au projet.

C’est officiel :

La Porte du Hainaut fait partie du très prisé réseau « Films Friendly ».

Alain Bocquet, Président de La Porte du Hainaut, et Michel-François Delannoy, Président de Pictanovo, ont signé le 12 décembre 2014, la convention permettant à La Porte du Hainaut d’intégrer ce réseau de sites ouverts aux professionnels de l’image. Une adhésion naturelle et légitime, car depuis « Germinal », de nombreux tournages ont eu lieu sur le territoire : des courts et longs métrages pour le cinéma ou la télévision, des clips musicaux, des publicités… Une activité en lien également avec « Arenberg, Creative mine », la vaste opération de reconversion du site minier que la Communauté d’agglomération porte conjointement avec l’Université de Valenciennes sur la recherche et la création numériques, les métiers de l’image et du son.

Si Arenberg est la véritable tête de pont, identifiée comme lieu privilégié de tournages, une quarantaine de sites insolites complémentaires a été repérée en lien avec l’Office de Tourisme, comme pouvant servir de décors. Et c’est là un avantage indéniable d’Arenberg.  « Ce site bénéficie d’un véritable potentiel. On peut tourner sur place dans d’anciens bâtiments industriels, et filmer des scènes dignes de la série “Lost” ou même engager des courses poursuites à seulement quelques kilomètres de là ! » précisait récemment Sylvie Merviel, directrice du laboratoire de recherche universitaire DeVisu qui s’installera en 2015 sur le site minier.

Western, comédie romantique, fiction, pub, clip…

TOUT peut se tourner sur Arenberg et ses environs !

Suite à la signature de convention, le public a pu assister à la projection en avant-première de deux épisodes de « La vie devant elles », une série réalisée par Gabriel Aghion et produite par Cinétévé, avec la participation de France Télévisions, Pictanovo, le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et en partenariat avec le CNC.